TONGASOA

PRÉSENTATION DE

Vous êtes le ème
visiteur de cette page

MADAGASCAR

Histoire     Géographie     Économie     Politique     Société

ACCUEIL

  histoire..   de la royauté à nos jours... des dates..

 géographie....une carte...des photos...anisquare19_orange.gif  des lieux 

 économie... des chiffres..

 politique... les Républiques..

 société... réflexions ...

 ENTREPRISES

VEILLE SOCIALE

SERVICES

PAROLES

PRESSE

HISTOIRE

 Un peuplement aux origines mystérieuses...

Le mystère du peuplement de la grande île est encore aujourd'hui l' une des plus énigmes de Madagascar. Une seule chose est sûre, l' homme n' est pas né à Madagascar. Aucune trace de civilisation primitive propre à l' île n' a été jusqu' à présent trouvée (ce qui va par contre à leçon de la tradition orale  qui atteste de la présence des Vazimba avant l' arrivée des premiers peuplements.

une piste est ouverte: le site le plus ancien actuellement à Irodo à l' extrême nord du pays renfermait des débris de poteries et des vestiges d' habitation datés aux alentours de 970 apr.J.C.Il apparaît donc que l' homme a atteint l' île à une période antérieure , par voie maritime et qu' il connaissait déjà  le fer et la poterie.

L' étude des coutumes  et de la langue met en évidence une double origine africaine et indonésienne. La langue s'apparente aux langues mal-olympiennes avec le majaan de Bornéo.. les termes concernant la cuisine et les animaux domestiques sont en majeure partie d' origine bantoue.

A partir du XIIème siècle , des commerçants arabes fondent des comptoirs sur la côte nord ouest . D' autres musulmans établissent des petites colonies sur la côte et leur présence se manifeste par des liens commerciaux, mais aussi des influences dans le domaine de la magie, de l' astrologie, de  la religion. On leur doit les premiers documents écrits   retrouvés sur la grande île . Ce sont les Sorabe , les grands livres rédigés en langue malgache avec des caractères arabes.

Aucun européen ne met le pied à Madagascar avant le XVIème siècle. Portugais, hollandais.. ont tenté de s' établir sur l' île

 

La royauté

La période 1500-1810 voit une nouvelle conception politique, celle des royaumes , se superposer aux clans malgaches primitifs en les groupant en unités plus larges et plus hiérarchisées. Au XVIIème s. les souverains Sakalava conquièrent à peu près toute la côte ouest et fondent deux royaumes, le Menabe et le Boina .

Mais c' est sur la plateau central que s' écrit l' histoire avec l' établissement des émigrants indonésiens  , les hova, aux dépens des vazimba sans défense .Il en résulte une caste nobiliaire très influente, celle des Andriana et un pays au nom d'Imerina. Andrianampoinimerina en fût le plus grand nom. Après s' être emparé du trône en 1785, il chasse les autres rois, impose sa loi au chaos des seigneurs , réglemente et agrandit le pays. Il est à l' origine de l' unité malgache. A sa mort en 1810, il laisse à son fils Radama un testament politique : "la mer sera la limite de ma rizière".

Le règne de Radama 1èr est une période décisive pour l' unité du pays et allie également tradition et ouverture vers l' extérieur. Madagascar doit compter avec les français et les  anglais. La mort prématurée du monarque interrompt en 1828 une oeuvre dont les progrès sont notables.

C' est son épouse Rénovation 1ère qui succède à Radama. Opposée aux réformes et désireuse de rétablir l' ordre traditionnel, la reine persécute les chrétiens. Le pays se replie et s' isole sur lui même. Seul le français Jean Laborde qui trouve grâce aux yeux de la Reine. Il développe l' industrie malgache et édifie le palais de la Reine. Ranavalona meurt et laisse son pouvoir à son fils Radama II. Celui ci va à l' en contre de la politique de sa mère et proclame liberté de pensée et de culte mais il a créé un désordre et fut assassiné en 1863.

Le pouvoir appartient de droit aux souverains mais c' est le Premier ministre Rainilaiarivony qui gouverne le pays. Il dirige la pays pendant trente ans en se mariant à trois reines successives. En 1883, un conflit avec la France éclate et débouche en 1885 sur un traité établissant une sorte de protectorat .Malgré les contestations du Premier ministre , un protectorat effectif est imposé. Il donne tout pouvoir au résident général français qui contrôle la vie intérieure de l' Etat. Il y a eu des insurrections populaires, les menalamba. Le 6 Août 1896, le Parlement français  déclare Madagascar colonie à part entière. Le général Galliéni prend les rennes et exile la Reine Ranavalona III en Alger.

 

 

Le régime colonial.

Galliéni remplace les gouverneurs merina par des chefs locaux placés sous tutelle des français. Cette politique des races fonctionne à merveille. Les malgaches deviennent des "sujets français" et non des citoyens, ce qui leur enlève tout droit politique.

La résistance nationale s' organise autour d' une organisation secrète, la V.V.S (Vy, Vato, Sakelika: "fer, pierre, réseaux").Les leaders sont arrêtés et lourdement condamnés.

A la veille du second conflit mondial, la métropole absorbe les trois quarts du commerce dans les deux sens et ses grosses maisons d' import-export dominent le marché local en échangeant café, épices, ou graphite contre produit manufacturé...... La large assimilation rêvée par Galliéni n' a été ni pratiquée ni envisagée. Hormis l' Imerina, le pays dans l' ensemble reste pauvre.

 

 

     Un coup de coeur, une connaissance de l'Histoire de Madagascar que vous aimeriez partager , n'hésitez pas à me l'envoyer pour que nous en profitions ensemble:  mél:  marinarafah@aol.com

 

 

POLITIQUE

 De l' indépendance à nos jours

14 Octobre 1958                               Proclamation de la République malgache

15 Octobre 1958                               Abrogation de la Loi d' annexion

1èr Mai 1959                                     Élection de Philibert Tsiranana comme premier Président

                                                          de la République malgache

26 Juin 1960                                     Échange des accords de coopération franco-malgache

21 Septembre 1960                           Admission de Madagascar à l' ONU

1èr Avril 1971                                    Révolte des Paysans du Sud réprimée dans le sang par Tsiranana et Ratsimandrava

13 Mai 1972                                        Révolte estudiantine, incendie de l' hôtel de Ville de Tananarive et grèves

                                                           générales à Tananarive. Le gouvernement est confié au général Ramanantsoa

4 Juin 1973                                          Conclusion de nouveaux accords Franco-malgache

12 Février 1975                                   Assassinat du Colonel Ratsimandrava et prise de pouvoir par un Directoire

                                                             militaire

15 Juin 1975                                         Nomination du président Ratsirak  par le Directoire militaire comme
                                                             président du Conseil suprême de la Révolution, chef du Gouvernement et chef d                                                              de l' Etat.

21 Décembre 1975                                Approbation de la Charte de la rébvolution socialiste malgache et de l' institution de                                                               la  seconde République  par un référendum

1991                                                      Troisième République à la tête M. Zafy Albert

1996                                                      Retour de Ratsirak à la présidence

3 Décembre 2000                                  Élections pour la mise en place de provinces autonomes.

                                                             Les gouverneurs seront intronisés le 10 Juin 2001

29 Décembre 2000                                 Loi organique pour le rétablissement du Sénat

18 Mars 2001                                        Les grands électeurs élisent les 70 premiers sénateurs de la Troisième République

2002                                                      Ravalomanana Président de la République de Madagascar.

 

ÉCONOMIE

MADAGASCAR EN CHIFFRES

 

Superficie

 

582.000 km2

Population

Population rurale

Espérance de vie

taux d' accroissement démographique

 

 

14 Millions

75%

58,1 ans

 

PIB

PIB  par habitant

Taux de croissance réel du PIB

Taux d' inflation

 

 

3713,6 Millions USD

265,2 USD

3,9%

8,6%

sources:Document cadre de Politique économique 1999-2001

 

 

 

 La croissance économique était presque nulle entre 1992 et 1995 à cause du tâtonnement des dirigeants dans leur choix de politique économique, en plus des événements de 1991. Ces années étaient marquées par la rareté des investisseurs, l' augmentation de l' inflation, la chute de la consommation ainsi que l' aggravation du déficit public.

La croissance a été retrouvée en 1996, de 2,1% en 1996 le taux de croissance est passée à 3.7% en 1997.Cette progression s' est confirmée en 1998 avec un taux de 3.9%.

Le taux de variation annuelle de l' investissement s' établit à 14.5% après avoir été négatif en 1997.

La crise de 2000-2001 a de nouveau enlisé le pays qui sort tout juste de 2 années de stagnation. Nous attendons les données de chiffres macro-économiques pour pouvoir analyser et étudier l' impact réel sur l' économie des encore une fois des tergiversations des politiques.

 

 SOCIÉTÉ

 

Ni africains ni asiatiques, malgaches avant tout.C'est l'adage de la majorité des malgaches.

Dix-huit peuples et une seule nation, les malgaches y croient fortement.

Les habitants de la côte est.

On  y vit sous une case en bois  sur pilotis., murs , plancher et toit sont en ravenala. Les Betsimisaraka  forment le groupe le plus important de Mananjary à vohémar. Plus au Sud, plusieurs clans  Zafi-raminia se disent les descendants de navigateurs arabes du VIIème siècle. disciples de Mahomet. Les Antemoro conservent encore des manuscrits du Coran et des grands livres dans lesquels sont conservées les formules médico-magiques en caractères arabes.Les Antefasy vivent dans la région de Farafangana .Les Antesaka se sont répandus dans tout le pays pour fournir  des travailleurs temporaires aux régions  déficitaires en main- d'oeuvre.A Fort-Dauphin vivent les Antanosy.

Ceux du Sud

L'extrême sud est habité par deux groupes, Mahafaly et Antandroy, farouchement indépendants et ayant su s'adapter aux conditions difficiles de la brousse épineuse. Venus  du pays Sakalava au XVIIIème siècle , ils ne fléchirent que face aux troupes françaises . Longtemps méconnus et isolés, leurs sagaies et leur tempérament guerrier inspirent toujours à leurs voisins une certaine crainte. Ils ont un amour immodéré pour les boeufs . Et il n'est pas étonnant de les croiser  sur cette terre sans herbe, munis d'un simple cache-sexe et de sandalettes de cuir, à la tête  de troupeaux dont la valeur symbolique constitue la plus grande richesse.

Plus à l'intérieur vivent les Bara, peuplades de pasteurs dont la plupart sont encore semi-nomades.

Les gens de l'Ouest et du Nord.

Toute la région ouest est majoritairement habitée par les Sakalava. jusqu'au XVIIIème siècle , date de la domination merina,  le royaume  Sakalava fut le plus important de l'île.

A l'extrême nord se trouveront les Antakarana et plus à l'intérieur les Tsimihety..

Les populations des hautes terres.

Le centre du pays est essentiellement habité par les Merina et les Betsileo.Les premiers ont un type malais et se divisent en plusieurs classes sociales  proches des castes (Andriana, hova, les mainty...). Il s'agit en fait d'une population laborieuse, habile en agriculture et en technique, marquée par une mélancolie propre à l'âme merina.Maisons rectangulaires de terre rouge, longues nattes, lamba blanc, culte des morts...

Plus au sud, les Betsileo ont longtemps lutté contre la domination de leurs voisins.Ils ont un art de la riziculture sans égal.

Des travailleurs immigrés

Parmi tous ces malgaches, il ne faudrait pas oublier la colonie étrngère, en partie naturalisée, qui  joue un rôle économique important.

La communauté indienne est originaire du Goudjarat au nord de Bombay. Ces musulmans sont absents dans la vie culturelle malgache mais sont à l'origine de près de 20% di PIB national..Traditionnellement tournés vers le commerce, ils ont diversifié leurs investissements dans de nombreux  secteurs industriels.Leur intégration à la société malgache pose quelques difficultés..

A l'opposé  , les musulmans comoriens forment un  prolétariat  urbain dans les grands centres du nord-ouest du pays.

Les Chinois sont essentiellement installés dans les villes   sur la côte Est où ils  détiennent le petit commercce.

Les Européens  ont pour la plupart des postes  de coopérants techniques bien que des hommes d'affaires et des investisseurs soient plus nombreux ces dernières années.

.   Vous aimeriez partager l' Histoire de votre village mél : marina.raf@free.fr   

 

.Accueil  . Veille sociale    . Entreprises    . Presse    . Services    . Paroles